15 h 30…15 h 31…15 h 32… vous atten­dez sa réponse. Pour­tant, il a vu votre mes­sage, vous le savez. Sur Mes­sen­ger, juste en dessous de votre dernier mes­sage est inscrit en gris « Vu à 15 h 28 ». Pourquoi ne répond-t-il pas ? Il n’a pas le temps ? Il ne veut pas me parler ?

De l’autre côté, votre inter­locu­teur. Il est en pleine réu­nion, il vient juste de se réveiller, ou il a sim­ple­ment une fainéan­tise folle. Qu’importe, il ne compte pas répon­dre tout de suite. Alors, à 15 h 34, vous relancez : « Réponds-moi ! »

Là, il com­prend qu’il n’aurait jamais dû ouvrir l’application. Mais c’est un réflexe, la petite noti­fi­ca­tion l’a ten­té. La gêne s’installe. Il ne répond tou­jours pas, mais sait que la prochaine fois qu’il vous ver­ra, il aura droit à sa petite réflexion.

Pour éviter cela, quoi de mieux que détourn­er les men­tions « Vu » des réseaux soci­aux ? Face­book, Wat­sApp, Snapchat… Qu’im­porte le sup­port, Pam­pa­m­ag vous mon­tre com­ment con­tourn­er ces accusés de lecture.

FACEBOOK

facebook

Les réseaux soci­aux pour les nuls pro­pose de sélec­tion­ner une con­ver­sa­tion, cli­quer sur « Actions » et cocher « Mar­quer comme non lu ». Mais, si de l’autre côté, votre inter­locu­teur a le nez rivé sur la con­ver­sa­tion… il va voir directe­ment que vous avez lu son message.

Unseen, « Lisez vos mes­sages sans être vu »

L’application peut être directe­ment instal­lée depuis Face­book. En échange, vous lui per­me­t­tez d’accéder à des don­nées per­son­nelles, ne serait-ce que le nom de vos con­tacts. Main­tenant que vous êtes prévenus, il suf­fit de télécharg­er l’application via ce lien.

Via “Chrome”, “Unseen” prend la forme d’une sim­ple exten­sion. “Seen Block” suit la même logique. Elle per­met de blo­quer la men­tion « Vu », mais égale­ment « Dupont est en train d’écrire ».

Une appli­ca­tion du même nom, mais qui ne dépend pas de Face­book, est pro­posée sur smart­phone. Leur logo : une bulle de dis­cus­sion qui con­tient un homme masqué, coif­fé d’un cha­peau à la détec­tive privé. « Lisez vos mes­sages sans être vu », promet-t-elle, avant que vous n’appuyez sur “Installer”. Après avoir ouvert l’ap­pli­ca­tion, un mes­sage s’af­fiche :  « Unseen est capa­ble de lire toutes les noti­fi­ca­tions reçues, qui peu­vent par ailleurs inclure des infor­ma­tions per­son­nelles, telles que des noms de con­tact et des mes­sages qui vous ont été envoyés ». Elle fonc­tionne égale­ment pour “What­sApp” et “Viber”. L’avantage, tous vos mes­sages sont regroupés en une seule application.

Avis aux util­isa­teurs d’Adblock Plus 

Adblock Plus”, c’est cette appli­ca­tion qui fait dis­paraître la pub­lic­ité sur les sites vis­ités. Il suf­fit de cli­quer sur l’icône de l’extension, d’aller fouiller dans les « Options », jusqu’à trou­ver « Ajouter des fil­tres ». Collez le texte — facebook.com/ajax/mercury/change_read_status.php$xmlhttprequest — dans le champ dédié et validez en un clic.

 

WHATSAPP

whatsapp 

600 mil­lions d’utilisateurs What­sApp, c’est 600 mil­lions d’utilisateurs qui se sont déjà demandées com­ment blo­quer la coche bleue. Le réseau social a un code bien pré­cis : une coche grise, le mes­sage est envoyé, deux coches, mes­sage reçu, deux coches bleues, il est lu.

Mode avion, la base

Si vous n’avez pas envie de partager vos don­nées avec “Unseen”, qui marche égale­ment pour “What­sApp”, une tech­nique plus rus­tique existe. Il suf­fit de met­tre son mobile en « mode Avion » avant d’ouvrir l’application.

Le réseau social est alors inca­pable de trans­met­tre l’heure de la lec­ture à l’interlocuteur. Une fois le texte lu, le télé­phone peut être remis en mode normal.

Pour les adeptes d’Apple, il est pos­si­ble de “jail­break­er” (ou débrid­er) son iPhone. La pra­tique est légale, mais sachez que si un bug survient sur le smart­phone, dû au jail­break, il n’est plus garan­ti. Votre mobile est moins restric­tif et vous ouvre les portes de l’application « What­sApp Read Receipt Dis­abler ». Installez, profitez.

  

SNAPCHAT

Snapchat

Vous lisez un snap, il s’auto-détruit. Vous souhaitez en pren­dre un screen­chot, l’émetteur est directe­ment alerté. Les accusés de lec­ture sont la base de SnapChat. Il est ain­si logique de ne pas pou­voir les désactiver.

Le jail­break vient encore apporter son aide. Une fois le sys­tème iOS débridé, il reste à télécharg­er l’application “Ghost­Prefs”. Non seule­ment l’émetteur n’est plus alerté quand vous regardez sa vidéo ou sa pho­to, ou la sauve­g­ardez, mais d’autres pos­si­bil­ités sont pro­posées. Elle per­met notam­ment de voir et revoir les snaps indéfin­i­ment. Les mes­sages textuels sont quant à eux conservés.

Main­tenant, vous êtes un As de l’anti-surveillance des réseaux soci­aux. Enfin presque. Dis­ons que vous pour­rez, à l’ancienne, dire « désolé chéri(e), je n’avais pas vu ton message ! »

 

A lire aussi :

Savoir quand vos amis Face­book dor­ment ne relève pas de la faille de sécurité

Stalk­er son ex, cette manie qui fait de vous un espion